Procédure de désinfection d'un puits artésien

Procédure de désinfection d'un puits artésien

  1. Enlever le couvercle du puits artésien.
  2. Verser 3 litres d’eau de javel pour chaque 100 pieds de profondeur du puits.
  3. Brancher un boyau d'arrosage sur le robinet extérieur de la maison et retourner l'autre extrémité du boyau dans le puits afin de réaliser un circuit fermé.
  4. Ouvrir le robinet extérieur et laisser couler l'eau pendant environ deux heures afin de bien mélanger l’eau de javel à l'eau du puits.
  5. Rincer l’intérieur du couvercle de puits ainsi que l’intérieur du puits avec le boyau, puis refermer le robinet extérieur.
  6. Remettre le couvercle du puits sans en toucher l’intérieur avec les doigts.
  7. Ouvrir chacun des robinets d'eau froide à l'intérieur de la maison jusqu'au moment où vous remarquerez une odeur de chlore (environ 15 secondes).
  8. Refermer les robinets.
  9. Laisser reposer toute une nuit (12 heures) sans utiliser l'eau.
  10. Il est DÉFENDU d'utiliser l'eau du puits lorsqu'elle contient de l’eau de javel, car la forte concentration de chlore est NOCIVE POUR LA SANTÉ.
  11. Le lendemain matin, vidanger le puits à l'aide du boyau d'arrosage extérieur (calculer le débit du boyau en fonction du débit de votre puits pour ne pas vider le puits inutilement). Il faut noter que l’eau de javel peut endommager la pelouse : donc, laisser l'eau s'écouler dans un endroit approprié (fossé). L'eau doit couler jusqu'au moment où il n'y a plus d'odeur de chlore.
  12. Refermer le robinet extérieur et répéter l'étape 11 avec chacun des robinets d'eau froide à l'intérieur de la maison (environ 1 minute).
  13. Attendre au moins une semaine avant de faire l'analyse de l'eau afin de mesurer l'efficacité du traitement de désinfection.

IMPORTANT :le traitement de désinfection du puits ne peut être effectué lorsque des appareils de traitement d'eau sont installés sur la ligne. On doit le contourner (by-pass) au préalable.

Pour nous joindre ou pour une estimation gratuite


Nom*
Courriel*
Téléphone*
Votre message*
Vérification